Communiqué de la Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire

Communiqué de la Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire

Chers amis marcheurs,  

Tout le monde essaie de passer cette période extraordinaire pour le mieux. Nous, les marcheurs, sommes attirés par la nature, qui se montre de son plus beau côté, tout commence à fleurir lentement, signe indéniable que le printemps s'éveille ! Chacun d'entre nous observe également les règlements de notre gouvernement qui stipulent que nous pouvons profiter de nos sentiers de randonnée locaux avec les distances nécessaires et qu'aucun d'entre nous ne prend la voiture pour se déplacer inutilement. Même notre signalisation des circuits permanents n'a pas été renouvelée pour le mois d'avril, car nous ne considérons pas les validations suffisamment importantes pour exposer nos bénévoles au risque d'infection.

Néanmoins, nous attendons tous avec impatience la première marche IVV que nous pourrons vivre ensemble à nouveau et nous invitons chacun d'entre vous à respecter les instructions actuelles dans les moindres détails afin que nous puissions bientôt nous retrouver tous en bonne santé.  

Mais nous savons aussi que l'organisation d'une marche populaire IVV représente non seulement beaucoup de travail pour une association, mais qu'elle est surtout très exigeante en termes d'aide. Jusqu'à présent, nos clubs peuvent compter sur des bénévoles, qui sont heureux d'aider chaque année et de contribuer à une atmosphère agréable lors d'une marche IVV. Les membres des comités, en particulier, sont confrontés à des défis sans cesse renouvelés, les exigences auxquelles ils sont soumis deviennent de plus en plus grandes, de plus en plus complexes. Ces membres de nos comités et nos bénévoles sont "nos" héros, sans eux il n'y a pas de marches IVV, sans eux il n'y a pas ces réunions et retrouvailles collégiales.   
La crise dramatique que nous traversons actuellement ne fera qu’aggraver cette situation.

Je voudrais donc lancer un appel, ceci en l'an 2020 annoncé par le FLMP comme l'année de l'"attention et du respect". Chers marcheurs, soyez ATTENTIF aux membres des comités de nos associations de marche et à tous les bénévoles. Ils font tous, gracieusement, un travail extraordinairement impressionnant pour le bénéfice de tous. Reconnaissez-les sincèrement ! En ces temps difficiles, entrez en contact avec eux, restez en contact avec eux, faites partie du changement social qui viendra inévitablement après la crise actuelle ! Soutenez nos associations, proposez vos services bénévoles, engagez-vous ! Serrons-nous un petit peu au sein de notre famille de randonneurs. Vivons la Solidarité !

Mais n'oubliez pas que tout le monde n'est pas représenté dans les réseaux sociaux. Appelez-les, renseignez-vous sur le bien-être des membres de votre comité, de vos bénévoles dans l'association : Téléphoner, c'est envoyer sa voix en visite. 

La Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire et tous nos membres des comités de nos associations de marche ainsi que tous les bénévoles vous remercient pour votre attention. Et enfin, vous faites également quelque chose de bien pour vous-mêmes ...

Romain Buschmann

Président Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire